Labyrinthe Saint-Lambert obtient la permission d’aménager son projet sur le terrain du parc de la Voie maritime

Saint-Lambert, 12 mai 2015Labyrinthe Saint-Lambert est heureux d’annoncer que son projet d’aménager un labyrinthe classique dans le parc de la voie maritime de Saint-Lambert a franchi une étape importante lors du conseil municipal du 11 mai 2015. Les conseillers municipaux ont en effet entériné le protocole qui autorise l’organisme sans but lucratif d’aménager, à ses frais, un labyrinthe destiné à la marche méditative.

« Nous remercions les conseillers municipaux pour leur soutien et leur confiance a dit Noelle Fraser, résidente de Saint-Lambert, propriétaire du studio Yoga B et instigatrice du projet. Maintenant que le protocole est approuvé, nous allons lancer la campagne de financement pour réaliser l’aménagement du labyrinthe. Nous tenons d'ailleurs à remercier nos premiers partenaires, le Collège Durocher Saint-Lambert et la Fondation Eulalie-Durocher, qui ont cru en notre projet communautaire dès le départ, et qui ont également été les premiers à faire une promesse de don.»

« Nous reconnaissons la valeur qu’un labyrinthe classique peut apporter à la communauté de Saint-Lambert, a ajouté le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie. L’originalité de ce projet nous a séduits car nous croyons que le Labyrinthe a aussi le potentiel de devenir une destination qui permettra à Saint- Lambert de rayonner au-delà de ses frontières. »

L’organisme a besoin de recueillir environ quatre-vingt mille dollars pour financer les travaux d’aménagement qui seront préalablement approuvés par la Ville.

« Nous faisons appel à la communauté d’affaires de la région pour financer en partie le projet, a ajouté Noelle Fraser. Nous miserons également sur le financement participatif pour permettre aux citoyens de contribuer au projet. Chaque dollar comptera! »

Les labyrinthes sont reconnus pour leur conception simple, mais irrésistible, qui attire les gens de tous âges.

« Une marche lente à travers un labyrinthe peut être une excellente façon de se détendre après une journée stressante au travail, alors qu’une marche rapide dans le sentier peut s’avérer énergisante et rafraîchissante, a expliqué Claude Portelance, propriétaire de la boutique terre essences de Saint-Lambert, et membre du conseil d'administration de Labyrinthe Saint-Lambert.

Des recherches effectuées au Mind/Body Medical Institute de la Harvard Medical School par le Dr Herbert Benson ont conclu que la marche méditative concentrée est hautement efficace pour réduire l’angoisse et susciter un «état de relaxation». Cet état a des effets bénéfiques importants à long terme, notamment la réduction de la tension artérielle, le ralentissement du rythme respiratoire, la diminution de la douleur chronique et de l’insomnie, et l’augmentation de la fertilité.

L’effet bénéfique des labyrinthes classiques explique pourquoi des centaines d’hôpitaux, d’établissements de soins de santé et de spas, en ont construit au cours des dernières années. Une fois aménagé, le Labyrinthe Saint-Lambert sera le premier de ce genre en Montérégie, ainsi que dans la région du grand Montréal. Saint-Lambert emboite le pas aux villes de Toronto et de Whitby, en Ontario, qui ont soutenu la réalisation de tels labyrinthes au cœur de leur ville.

À propos de Labyrinthe Saint-Lambert

Labyrinthe Saint-Lambert est un organisme sans but lucratif dont la mission est de financer et d’aménager un labyrinthe classique dans le parc de la voie maritime de Saint-Lambert. La pratique régulière de la méditation améliore la concentration ainsi que le sentiment de bien-être. La marche dans un labyrinthe est l’une des façons les plus simples de s’adonner à la marche méditative. Une fois que le Labyrinthe sera aménagé, la Ville en deviendra propriétaire et sera seule responsable de son entretien. Il est possible de soutenir financièrement le Labyrinthe Saint-Lambert sur le site www.labyrinthesaintlambert.ca